Nana

Nos deux jeunes héroines n'ont en commun que leur prénom : Nana. Et pourtant, malgré deux caractères opposés, elles partagent le même appartement. Hachi, la plus naive, rêve de fonder un foyer alors que Nana et son groupe de rock : Black Stones espèrent rencontrer le même succès que leur rival : Trapnest. Au fil des épisodes, les amitiés se tissent et les coeurs se déchirent. Le lien entre les deux groupes est finalement bien plus étroit que Hachi ne le pense.

Dès l'opening, le spectateur est plongé dans l'ambiance rock de NANA. La voix de Nana et la voix de Reira (chanteuse de Trapnest) font trembler vos enceintes et accélèrent votre rythme cardiaque. La musique est si bien choisie qu'elle représente, à elle seule, la première bonne raison de regarder cet anime dont l’oeuvre originale a déjà su séduire 40 000 millions de fans.

  Et pour cause, outre la musique, l’oeuvre présente une panoplie de personnages que l’on ne cesse d’admirer (pour certains!).
Nana Osaki au timbre de voix si particulier, possède l’allure d’une star mais le coeur d’un enfant. Son passé et sa peur de l’abandon révèlent un manque que Hachi pourra peut-être combler.
Mais Hachi (Nana Komatsu) dont l’égoisme n’a d’égal que sa candeur... reste une petite fille gatée au destin redoutable et aussi redouté. Elle alimente l’espoir de trouver l’homme parfait, mais derrière sa naiveté se cache un être spontanné à la joie de vivre débordante, qui ne durera pas d’ailleurs.
Ren, pourtant fier et orgueilleux, porte sur lui l’évidence d’un amour passionnel aussi beau que son talent artistique.
Nobu, blondinet craquant, d’une fidélité et d’une droiture à toute épreuve, il reste le grand romantique de la série.
Yasu, pillier du groupe Black Stone, demeure le personnage le plus mature et aime à garder le mystère qui l’entoure.
Reira, dont la voix est aussi douce que le personnage, au charisme exceptionnel, elle cache un côté fragile et amusant qui sait séduire.
Shin, le plus jeune de la bande, désorienté et indifférent, il paie le prix d’un abandon...
Takumi, leader de Trapnest, à l’orgueil démesuré, reste le personnage le plus difficile à cerner. Très imposant, il force l’admiration mais pas nécessairement la sympathie.

  
Présentons les groupes :
Blast (contraction de Black Stone) est composé de Nana, Yasu et Nobu. Ren a quitté le groupe pour rejoindre Trapnest (ennemi juré de Blast).
Reira, Takumi, Ren et Naori forment le groupe Trapnest. Ce dernier rencontre un succès tel, que Nana, qui les jalouse les admire tout autant. Mais Blast débute alors les membres s’impatientent... c’est alors que Hachi décide de prendre les devants et leur présente le 4ème membre idéal : Shin.
Lui-même fan de Ren, il joue divinement bien et Nana semble retrouver le groupe qu’elle a tant aimé. Shin est du coup accepté et Blast décroche quelques concerts, l’ascension commence enfin... sous le regard et la joie de Hachi.
Mais les histoires de coeur continuent de frapper quand le leader de Trapnest vole le coeur de Hachi.

Comme vous pouvez le constater, les personnages secondaires sont loin d’être des figurants. En effet, ils éveillent tous la curiosité et leur diversité accompagne une atmosphère dans laquelle le spectateur jongle entre l’humour et la tristesse en passant par la surprise. Chaque personnage porte son fardeau et le spectateur espère toujours qu’il s’allège mais au contraire les choses se compliquent et le coeur brisé de Nana nous rend dingue.

Pour moi, Ai Yazawa a réussi l’exploit de ne pas tomber dans le mielleux qui fragilise toute oeuvre ayant un gout de déjà vu. Passionnée par la mode, elle utilise très bien l’apparence des personnages pour déstabiliser le spectateur dans sa quête de réponse. Derrière un physique de poupée, de gothic, de baba cool,  se cachent des personnages torturés et terriblement humains. La compréhension de leurs actes  et de leurs paroles nous rapproche toujours un peu plus d’eux. C’est là que réside toute la force de cette série et il semble que KAZE ait largement bien compris le bénéfice qu’elle pouvait lui rapporter puisque deux éditions sont disponibles.



Pour les super fans, la série est proposée en 5 coffrets collectors à un prix justifiant (peut-être) le superbe packaging et les goodies (cravates, tapis de souris, housse de téléphone).

La seconde édition se présente sous la forme de 15 DVD unitaires et s’adresse essentiellement à ceux qui ne veulent pas dépenser d’argent pour des goodies qu’ils ne souhaitent pas avoir. Vous n’avez donc plus d’excuses.

   
   
 

             
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :